« L’art c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » Filliou. C’est ce qui vous renvoie à la vie avec un sang et un regard neufs.
Naissance parmi quatre enfants de parents suisses. Enfance à Palo Alto, Bay area de San Francisco, arrivée en Suisse à l’âge de 10 ans.
Depuis l’adolescence, création de bijoux, des « sculptures à porter », plusieurs expositions. Evolution vers l’encre de Chine, la peinture, huile et acrylique. Depuis l’âge de 15 ans, contact privilégié avec l’artiste peintre neuchâtelois Raymond Perrenoud.
Etudes de médecine à Lausanne et Zürich, spécialisation en génétique médicale. Activité hospitalière (Universités Berne et Genève) dans le domaine des maladies génétiques, souvent sévères, souvent héréditaires, avec des possibilités de traitement très limitées aujourd’hui malgré le séquençage du génôme humain et des avancées considérables. Un domaine où les valeurs humaines et éthiques questionnent quotidiennement, ce qui est possible techniquement n’est pas forcément le choix humain qui convient à chacun.
Durant de longues années, « créer » c’était des moments presque « volés », fugitifs, la vie si pleine, mère, compagne, un métier intense, passionnant, qui fait sens, famille, amis, voyages, une vie heureuse, privilégiée, débordante, mais avec, au creux de soi, une constante, souvent paisible et bienfaisante, parfois intense, parfois une sorte d’urgence intérieure, une rivière qui cherche sa mer. Puis une maladie physique, qui vous fait encore plus aimer vivre et apporte aussi sa part de mystère.
Suite à un long arrêt maladie, et à l’incompatibilité du métier avec elle, une évidence s’impose: l’autre passion. La peinture à l’huile prend d’emblée toute la place possible. Un autre monde, mais un monde où tout ce que l’on est devenu vibre, sous-tend les envies, on réalise que l’on porte en soi une immense caisse de résonance où pêle-mêle, le monde, les impressions, questionnements, concepts, mais aussi les émotions, rêves et révoltes, désirs, couleurs et formes font écho… un monde en soi qui demande à naître et aller vers l’autre.
La rivière a trouvé sa mer. L’essentiel semble toujours là, vivre et le célébrer, interagir, aimer, chercher un monde meilleur… et tout doucement, deviner et s’abandonner un peu au sens profond du grand mystère, à défaut de devenir vraiment sage!
Nombreux voyages et une passion pour l’Asie.
Expositions
Peinture:
- Portfolio Monica Forrer sur www.saatchiart.com
- www.instagram.com/monica.forrer/
- www.facebook.com/monicaforrerpainting
- 2017 Oct-Nov. Midnightsun Gallery. Morges. Suisse.
- 2014 Janvier-juillet. Hôtel du Port, Ouchy, Lausanne. Suisse.
- 2013-Juillet 2014 Dikker&Thijs Art Gallery. Prinsengracht. Amsterdam.
- 2013 Arpsgallery. Arubastraat 1. Amsterdam. Pays-Bas.
- 2010 Galerie Nelly L’Eplattenier. Flon. Lausanne. Suisse.
- 2010 Galerie Grange de Jouxtens. Lausanne. Suisse.
Jusqu’en 2004 Médecin spécialisé en Génétique Médicale. Hôpital Universitaire. Genève.
Expositions de sculptures à porter:
- 1991 Galeire Florimont. Lausanne. Suisse.
- 1990 Galerie de la Cathédrale. Fribourg. Suisse.
- 1989 Galerie de L’Orangerie. Neuchâtel. Suisse.
- 1989 Galerie Florimont. Lausanne. Suisse.
- 1988 Kunsthandwerk. Collective. Kornhaus. Berne. Suisse.